Les arméniens lutte contre la Turquie au service des armées britanniques et français

Après la chute de la Russie tsariste, les Dachnaks passèrent sous la direction des impérialistes occidentaux et se battirent contre la Turquie pour les intérêts de l’Angleterre, de la France et des États-Unis dans cette région.

Katchaznouni, comme premier ministre du gouvernement Dachnak, au cours d’une réunion avec le général A. Wocker, commandant des troupes d’occupation britannique, déclara qu’il était convaincu que la condition des Arméniens devrait s’améliorer avec la victoire des Alliés et leur mouvement vers la Caucase. Le compte rendu de cette rencontre se trouve dans les archives du ministère de l’Intérieur d’Arménie.(17)

De même, un autre document conservé dans les archives d’État arménienne, précise que les Arméniens à Adana furent armés par les forces d’occupation française sous le commandement du général Diffe et organisés en “unités de vengeance” et combattirent sous uniformes français.(18)

Se mettre sous le commandement britannique et français signifiait s’engager à soutenir l’invasion grecque en Anatolie. Le ministre des Affaires Étrangères du gouvernement Dachnak écrit ceci dans un télégramme envoyé à son représentant à Tiflis:

“La situation sur le front est très grave. Il est essentiel que vous voyiez Luck et Corbeille(19) et leur demandiez d’envoyer des télégrammes à leur gouvernement pour les informer de l’avance des troupes turques et demander qu’ils prennent toutes les précautions nécessaires (…) Voyez également le représentant grec et demandez lui d’envoyer un télégramme à son gouvernement pour l’informer sur la situation et demander s’il serait possible pour les forces grecques d’engager une attaquent et briser l’assaut des troupes turques.(20)

17 Voyez SR Arménien Centre d’Archives de la Révolution d’Octobre du Ministère de l’Intérieur (TsAOR MVD SSRA) fond 114 carton 23 feuille 48 cité dans D. Yenıkidze, Krah Imperialistçestkoy, Interventsii V Zakavkazye, Gaspolizdat Gruzinskoy SSR, Tibilisi, 1954, p.188.
18 Archives d’Etat arméniennes SSR (GIA Arm SSR) F.200 f.132. If.338 cité dans: N.Z. Efendiyeva, Borba Tureskogo Naroda Protiv Frantsuzkik Okkupantov Na Yege Anatolii (1919-1921 gg), Izdatesvsko AN Azerbaycanskoy SSR, Baku, 1966, p.116.
19 Les représentants des Alliés à Tibilisi.
20 D.S. Zavriev, K. Noveisheyİstorii Severo- Vostochnıh Vilayetov Turtsii, Tibilisi, 1947, p.85.

Dr. Mehmet Perinçek – Université d’Istanbul, Institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’université d’État de Moscou