La cruauté arménienne dans les rapports Dachnak

Le rapport publié par l’historien soviétique arménien Lalaian, d’abord dans les numéros 2-3 de sa revue Revolyutsionnoy Vostok puis dans le numéro 20 de Istoricheskie Zapisky, l’organe de l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences de l’USSR est horrifiant. L’officier Dachnak, dans le rapport qu’il envoie de la région Beyazit-Varaam en 1920, raconte avec satisfaction leur façon d’agir dans cette région:

“J’ai exterminé toute la population turque dans Bachar-Gechar sans aucune exception. Dans certaines circonstances on a le sentiment qu’aucune cartouche ne devrait être gaspillée. Ainsi, la méthode la plus efficace qui doit être utilisée contre ces chiens est de rassembler tous les survivants des combats puis de les enfouir dans de profonds fossés et de les écraser sous de lourdes roches, afin qu’ils n’occupent plus ce monde. J’ai rassemblé toutes les femmes et les enfants et je les ai enterrés dans ces fossés, les écrasant sous de lourdes pierres.”(23)

23 Op. Cité,p.101; A. Lalailan, “Kontrrevolyutsionnıy ‘Dashnagsutium’ l Imperia1isticheskaia Voyna 1914-1918 gg”, p.92 vd.